Les noix de lavage sont en fait les fruits d'un arbre, appelé Sapindus Mukorossi, ce qui signifie " l'arbre à savon ". Cet arbre pousse principalement en Inde et au Népal, ou ses noix sont récoltées, séchées, puis dénoyautées afin d'être utilisables et commercialisées.
Elles ont pour propriété principale de contenir de la saponine, un tensioactif naturel, qui se libère au contact de l'eau. Ce détergent va alors permettre, entre autre, de faire des lessives tout comme le font traditionnellement les Indiens depuis des siècles !
Les noix de lavage sont tout ce qui a de plus naturel et elles permettent de réaliser des lessives écologiques, contrairement aux lessives chimiques. De plus, elles sont 100% biodégradables.
Mode d'emploi: (imprimé au dos du sac)
Mettre dans un des deux petits sacs fournis 8 à 10 moitiés de noix.
Fermer le sac et le placer directement dans le tambour de la machine à laver ou dans le panier à couverts du lave vaisselle.
On peut réutiliser les mêmes noix jusqu'à 3 fois pour une lessive à 30°, 2 à 40°, 1 ou 2 à 60° et 1 à 90° suivant la taille des noix et leur teneur en saponine qui peut varier selon les récoltes.
Veillez à ce que le sachet contenant les noix, placé au centre du tambour, puisse circuler librement dans le linge et donc liberer la saponine de manière optimale.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations complémentaires sur internet.
|